FCG. L’art de vivre a toujours été un fil rouge dans votre parcours, particulièrement éclectique…
AH. J’ai un parcours totalement atypique, j’ai commencé dans le mannequinat dans les années 90, puis j’ai travaillé dans la nuit en qualité de directeur artistique, d’abord aux Folies Pigalle puis au Palace, avant de créer mon agence événementielle CRAZYBABY! Il y a plus de 20 ans… Entrepreneur dans l’âme, je me suis diversifié depuis quatre ans avec la création d’un pôle « Design & Lifestyle » où j’exprime ma passion pour la décoration à travers des signatures de lieux, restaurants et appartements privés mais également dans la création et l’édition de mobilier, luminaires, art de la table, essentiels pour la maison en cachemire et haute joaillerie sous le label AXEL HUYNH PARIS.
FCG. La mode, la musique, la communication, le design, les métiers d’art… quel est le style français dans ces secteurs que vous connaissez bien ?
AH. Pour moi, le style français, c’est avant tout l’élégance, un supplément d’âme qui donne cet esprit unique, c’est du domaine du ressenti, du sensoriel… Le « made in France » se voit, se touche, se respire et bien plus encore ! Mon processus créatif s’appuie sur cette expérience complète qui sollicite tous les sens, j’aime dénicher la perle rare et réunir autour de mes projets des artisans qui vont me permettre d’exprimer cette vision et pousser ma créativité encore plus loin… L’artisanat et les métiers d’art font partie intégrante de mon travail, j’ai la chance d’être entouré par les fleurons de l’artisanat français qui m’accompagnent dans la création de pièces uniques et singulières. Il est important pour moi de valoriser l’excellence et le savoir-faire de ces belles manufactures françaises avec qui j’ai la chance de collaborer telles que Henryot & Cie, l’ébéniste d’art Dissidi avec qui je réalise du mobilier d’exception ou encore la manufacture Lègle à limoges avec qui je créée ma collection d’art de la table en porcelaine…
FCG. Vos récents projets s’articulent tout particulièrement autour de ces savoir-faire uniques et d’excellence, comment découvrez-vous ces talents ?
AH. En tant que designer français, je suis vraiment inspiré par nos artisans qui maîtrisent et perpétue ce savoir-faire unique, j’ai une soif d’apprendre à leur côté et de mettre en lumière des techniques ancestrales que je remets au goût du jour. Actuellement, pour mes créations, je choisis de nouveaux matériaux innovants issus de la recherche avec une volonté d’amplifier ce parti pris éco-responsable car c’est notre devoir de revoir nos modes de consommation et de production dans le respect de l’environnement. J’ai eu la chance de présenter mes créations au Grand Palais à l’occasion du salon Révélations sur l’invitation d’Henri Jobbé Duval, commissaire général et de son équipe pour ce salon placé sous le signe des métiers d’art et de l’excellence made in France. J’ai présenté mon sofa modulaire « I-Daybed » qui revisite la fonction de l’assise dans l’habitat moderne ainsi que mes « clouds organiques » un concept inédit sur le thème de l’art de la table du futur que j’ai imaginé en association avec Baccarat à l’occasion des 150 ans de la manufacture Henryot & Cie.
FCG. Savoir se réinventer, c’est la clé du succès ?
AH. Cette crise sanitaire sans précédent nous a conduit à une prise de conscience sur les valeurs essentielles, notre rapport à la nature et à l’humain et sur nos véritables besoins. La chose réellement positive de cette quarantaine a été le luxe d’avoir eu le temps de réfléchir. La clé du succès vient selon moi de cette faculté à nous remettre en question, qui nous pousse à nous réinventer en étant encore plus créatif. Pour ma part, j’aborde chacun de mes projets avec un regard neuf et une réponse unique bien ancrés dans le présent. C’est le challenge que je m’impose quotidiennement. Je suis toujours à l’affût des prochaines tendances et de l’innovation. Savoir se réinventer c’est surtout réussir à capter l’air du temps pour proposer des solutions qui répondent à nos besoins à l’ instant T.
FCG. The art of living has always been a thread in your particularly eclectic path…
AH. I have taken a very unconventional path. I started modeling in the 90s, then worked in nightlife as an artistic director, first at Folies Pigalle then at Palace, before starting my own event agency CRAZYBABY!, more than 20 years ago… As an entrepreneur at heart, I have diversified my portfolio over the last 4 years with the creation of a new “Design & Lifestyle” department where I showcase my passion for, not only, interior design of signature locations, restaurants, and private apartments but also the design and creation of furniture, lights, table settings, home essentials in cashmere, and fine jewelry under my own label AXEL HUYNH PARIS.
FCG. Fashion, music, communication, design, arts and crafts…what are the French styles in each of these domains that you are well versed in?
AH. For me, French style is first and foremost about elegance, which gives it that unique spirit that transcends reality, to become alive itself. « Made in France » sees, touches, breathes and so much more! My creative process relies on this experience that completely engages all of the senses. I love digging for the rare pearl and collaborating with other artisans on my projects who allow me to express my artistic vision but also help to push my creativity even further…Handcraft makes up an integral part of my work. I am lucky enough to be surrounded by the best in the French artisan community, who work with me on the creation of one-of-a-kind masterpieces. It is important for me to share the inspiring talent and artistry of these French makers with whom I have had the pleasure of collaborating with, such as, Henryot&Cie, Dissidi (with whom I am collaborating on my exceptional furniture), and Lègle in Limoges (with whom I created my collection of porcelain table settings).
FCG. Your recent projects center particularly on unique and excellent savoir-faire, how do you find these talented people?
AH. In my capacity as a French designer, I am very inspired by our artisans who master and share this unique savoir-faire. I have a passion for learning by their sides and shining a light on their ancestral techniques by utilizing them in modern contexts. For my designs, I only work with the newest, most innovative materials to be as environmentally responsible as possible, as I believe it is our duty to address the problems of consumption and production where we can. I had the opportunity to unveil my designs at the Grand Palais during the event,–Révélations (Revelations), at the invitation of general commissioner Henri Jobbé Duval, and his team. Placed under the sign for excellence in arts and craftsmanship “Made in France,” I presented my modular sofa “I-Daybed” which revisits the function of seating in the modern home as well as my “organic clouds,” an unprecedented concept envisioning the art of table setting in the future that I conceived in association with Baccarat celebrating 150 years of manufacturing at Henryot&Cie.
FCG. Knowing how to reinvent yourself, is that the key to success?
AH. This unprecedented health crisis has driven us to a new awareness of our essential values, our connection to nature and humanity, and our true needs. The truly positive outcome of this quarantine was the luxury of having time to reflect. The key to success comes, in my opinion from this ability to question ourselves, which pushes us to reinvent ourselves by being even more creative. For my part, I approach each of my projects with a new lens and a unique response anchored solely in the present. This is the challenge that I set for myself daily. I am always on the lookout for the next trends and innovations. Knowing how to reinvent yourself is, after all, knowing how to successfully capture the spirit of the times and propose solutions that respond to our current needs.