Vision & Missions


Vision

Raison d’être, éthique, impact social… le besoin de sens émerge partout. Et particulièrement dans nos modes de consommation. Quand il est plus qu’un besoin vital, l’acte d’achat peut devenir une combinaison délicate et permanente entre ce qui est utile, séduisant, sain, authentique, engagé, voire engageant. Autant de critères qui se répercutent sur la chaîne de production pour la transformer en chaîne de valeur, enjoignant les fabricants à revoir leur copie.

La notion de bien commun réapparaît alors comme un point de ralliement et, avec elle, la belle et authentique histoire, qui crée une relation évidente et intime avec son public. Parce qu’elle parle de l’amour des gestes et de l’excellence. Parce qu’elle désigne la source et la destination. Parce qu’elle livre une signature commune à l’originalité de chacun. Parce qu’elle réveille l’impérieuse nécessité de protéger et de nourrir cette signature par une adaptation constante aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

En France, ces belles histoires existent depuis longtemps, portées et forgées par un tissu d’acteurs très présents et pourtant peu visibles. Ils puisent leur inspiration dans notre héritage artisanal ou industriel et placent l’humain au cœur de leur succès. Nous en connaissons tous, sans toutefois mesurer leur taille réelle ni leur potentiel.

Faire rayonner le patrimoine créatif français

La French Craft Guild est une association nouvelle. Elle fédère et valorise ces créateurs qui allient Savoir-Faire, Innovation, Créativité et Design. En utilisant notre patrimoine culturel immatériel comme levier d’innovation et donc de plus-value, ils contribuent à l’attractivité et l’image de la France, de ses entreprises, ses marques, ses territoires, ses produits, dans tous les secteurs d’activité.

Par admiration comme par nécessité, une « guilde » devait leur être dédiée. Fondée par une poignée de passionnés œuvrant aux confluents de ces univers, elle s’incarne en une communauté de pratiques, d’intérêts, mais surtout de valeurs : se réinventer pour durer, et ainsi entretenir et développer ce bien commun qui menace chaque jour de tomber dans l’oubli. Une richesse collective, liée à la variété et la diversité de l’environnement dans lequel ces entrepreneurs prennent attache, le transformant inévitablement en un champ d’expérimentation propice aux idées nouvelles.

Réunis sous une même bannière – à l’instar des premières guildes médiévales – ils démultiplient leur force, leur talent et leur voix. Pionnière de ce mouvement, l’entreprise Procédés Chénel International est l’un des premiers « spécimens » que nous avons eu la fierté d’accueillir au sein de la French Craft. Inspirante, engagée, elle compose avec ceux qui l’ont très vite rejointe une galerie de portraits saisissante sur le dynamisme et l’ambition de cette catégorie d’entrepreneurs si singuliers. Qu’il s’agisse de verre en coquilles d’huître, de mobilier en corde, de tissus damassés, de dessins animés, de céramique technologique, nos membres – qu’on ne saurait réduire à cette description pratique – s’appuient sur des générations de traditions inégalées en les adaptant non seulement aux besoins actuels mais en anticipant les nouveaux marchés.

Vision

Raison d’être, ethics, social impact… the need for meaning emerges everywhere. And especially in our consumption patterns. When it is more than a vital need, the act of purchase can become a delicate and permanent combination between what is useful, attractive, healthy, authentic, committed, even engaging. All these criteria affect the production chain to transform it into a value chain, requiring manufacturers to review their copy.

The notion of the common good then reappears as a rallying point and, with it, the beautiful and authentic history, which creates an obvious and intimate relationship with its audience. Because it speaks of the love of gestures and excellence. Because it designates the source and the destination. Because it gives a common signature to the originality of each one. Because it reawakens the imperative need to protect and nurture this signature through constant adaptation to the challenges of today and tomorrow.

In France, these beautiful stories exist for a long time, carried and forged by a fabric of actors very present and yet little visible. They draw inspiration from our craft or industrial heritage and place people at the heart of their success. We all know some of them, but we don’t know their true size or their potential.

Promoting the French creative heritage

The French Craft Guild is a new association. It federates and values these creators who combine Savoir-Faire, Innovation, Creativity and Design. By using our intangible cultural heritage as a lever of innovation and thus of surplus-value, they contribute to the attractiveness and image of France, its companies, its brands, its territories, its products, in all sectors of activity.

Out of admiration and necessity, a «guild» was to be dedicated to them. Founded by a handful of enthusiasts working at the confluence of these universes, it is embodied in a community of practices, interests, but above all values: reinventing oneself to last, and thus nurturing and developing this common good that threatens to be forgotten every day. A collective wealth, linked to the variety and diversity of the environment in which these entrepreneurs take hold, inevitably turning it into a field of experimentation conducive to new ideas.

United under the same banner – like the first medieval guilds – they multiplied their strength, their talent and their voice. A pioneer of this movement, Procédés Chénel International is one of the first “specimens” that we were proud to welcome within French Craft. Inspiring, committed, she composes with those who very quickly joined her a gallery of striking portraits on the dynamism and ambition of this category of entrepreneurs so singular. Whether it is oyster shell glass, rope furniture, damask fabrics, cartoons, technological ceramics, our members – which cannot be reduced to this practical description – build on generations of unparalleled traditions by adapting them not only to current needs but to anticipate new markets.


Objet et missions

French Craft Guild est une association loi 1901 œuvrant pour le rassemblement et la valorisation des créateurs français alliant Savoir-faire, Créativité, Innovation & Design.

Elle concourt à révéler et faire rayonner le génie inventif français à travers l’excellence du geste et la réputation de son origine.

Elle soutient le développement et la pérennisation d’une culture de la créativité et de la réinvention par la (ré)conciliation entre tradition et innovation.

Elle encourage l’hybridation des compétences et des talents par la promotion et la favorisation de l’économie créative.

Elle entend contribuer à la démultiplication des valeurs économique, image, sociétale et patrimoniale de la marque France.

Purpose and missions

French Craft Guild is a non-profit organization dedicated to the gathering and valorization of the French creators allying Know-how, Creativity, Innovation & Design.

It contributes to revealing and shining French inventive genius through the excellence of the gesture and the reputation of its origin.

It supports the development and perpetuation of a culture of creativity and reinvention through the (re) conciliation between tradition and innovation.

It promotes the hybridization of skills and talents by promoting and favoring the creative economy.

It intends to contribute to leverage the economic, image, societal and heritage values of the France nation branding.